Avez-vous déjà ouvert votre boîte à bijoux et vous êtes-vous senti dépassé par les pièces que vous possédez mais que vous ne portez jamais ? Mais avant de faire un don, pensez à vendre vos vieux bijoux en or, en argent ou en diamant contre de l’argent. Vous n’êtes peut-être pas à l’aise avec cela. 

Les boutiques spécialisées dans le rachat d’or sont un peu un mystère pour la plupart des gens. Voici les 5 principaux mythes auxquels nos clients croient souvent (et la vérité).

L’or jaune vaut moins que l’or blanc

Il existe quelques variantes de ce mythe. Les gens pensent souvent que l’or jaune est de l’or pur. Mais l’or blanc est plus désirable à porter, donc plus précieux. Mais la seule différence entre l’or jaune, l’or blanc, l’or rose et l’or vert est la couleur.

Une pièce en or blanc 14 carats pesant cinq grammes est égale à une pièce en or jaune 14 carats du même poids. Ils sont tous deux de l’or pur mélangé avec le même pourcentage d’alliages. Le type d’alliage peut varier pour dégager une teinte spécifique.

Pour référence, l’or jaune est mélangé avec du cuivre, du zinc et de l’argent. L’or blanc est mélangé avec du platine, du palladium, du nickel ou du zinc pour lui donner cette couleur blanche brillante. L’or rose contient du cuivre et de l’argent. Et l’or vert contient de l’argent.

Pour savoir combien vaut votre bijou, vous devez savoir deux choses :

  • Poids
  • Pureté du métal (le pourcentage d’or dans votre pièce)

Tous vos bijoux doivent être pesés sur la balance en même temps

Parfois, nos clients demandent pourquoi nous trions leurs bijoux avant de les peser. Vos bijoux doivent être triés par pureté avant d’être pesés. 

Si les deux carats sont pesés sur la balance en même temps, vous perdez probablement de l’argent.

Les bijoux anciens, vintage ou héritage ont plus de valeur que les pièces modernes

Un bijou vintage pourrait valoir des milliers d’euros. Mais la plupart des bibelots transmis de génération en génération n’ont pas de valeur. Souvent, ce sont des bijoux fantaisie, des achats impulsifs ou des créations de leur époque produites en masse.

Vous pouvez vendre n’importe quelle pièce en métal précieux pour sa valeur. N’oubliez pas de définir des attentes réalistes. Et choisissez un acheteur de confiance qui pourra vous aider à estimer la valeur de vos pièces et lingots d’or.

Vous ne pouvez pas vendre de vieux bijoux cassés contre de l’argent

Une majorité de nos clients vendent des pièces en or cassées, dépareillées, indésirables. Ils reçoivent aussi des poignées d’argent pour cela !
Le recyclage des métaux précieux a pour objectif de collecter les métaux et les pierres précieuses en fin de vie. Ensuite, ils sont réutilisés en quelque chose de beau et de portable. Comme votre friperie préférée, le recyclage des métaux précieux ne fait aucune discrimination à l’égard des bijoux en or usagés ou anciens.