Vendre des bijoux en or est facile, non ? Ouais, pour la plupart ! Mais les choses peuvent devenir déroutantes lorsque vous essayez de comprendre la différence entre un prêteur sur gages, un acheteur d’or et un bijoutier.

Qui paie le plus d’argent ? A qui pouvez-vous faire confiance ? La vérité est que nous faisons tous la même chose mais d’une manière légèrement différente. Cette légère différence, cependant, peut avoir un impact énorme sur votre portefeuille.

Il n’y a pas beaucoup de différence entre un prêteur sur gages, un acheteur d’or et un bijoutier sauf…

Peu importe où vous allez tout le monde travaille sur le même prix de base pour les métaux précieux. Le prix du marché en direct de l’or, également appelé prix au comptant, est en constante évolution. 

Les acheteurs de métaux précieux déterminent le carat et le poids de vos bijoux, puis vous paient un pourcentage sur la valeur marchande actuelle. 

En moyenne, les prêteurs sur gages proposent de payer entre 20% et 70% de la valeur de vos articles. Les bijoutiers proposent de payer entre 40% et 75%. Et les acheteurs de métaux précieux (comme nous) paient entre 55% et 95%.

Vous pouvez voir que ces pourcentages se chevauchent un peu, mais l’écart pour les prêteurs sur gages est préoccupant. Et les bijoutiers ne sont pas beaucoup mieux.

Mais qui paie plus ?

Voici comment voir les choses : les prêteurs sur gages s’occupent du gage et les bijoutiers se consacrent à la vente.

Le gage, c’est lorsque vous contractez un prêt en utilisant vos bijoux comme garantie. Vous et le prêteur sur gages convenez d’un prix et il conserve vos objets jusqu’à ce que vous remboursiez le prêt plus les intérêts et les frais. Nous reconnaissons que cette voie est bonne si vous avez besoin d’argent rapide et temporaire et que vous ne voulez pas vendre vos bijoux de façon permanente.

Cependant, les prêteurs sur gages travaillent en grand volume et ont beaucoup de stocks. Ils sont donc généralement prêts à prendre le risque et à vous offrir un prix bas pour voir si vous le prenez. Si vous ne le faites pas, ils peuvent augmenter l’offre, mais comment savez-vous que ce n’est pas le maximum qu’il peut atteindre ?

Il n’y a pas le même niveau de confiance, de respect et d’honnêteté que vous verrez dans une entreprise de rachat d’or. De plus, comme les prêteurs sur gages achètent tout, le personnel n’est pas formé de manière approfondie aux métaux précieux et aux diamants, ce qui signifie que vos bijoux peuvent ne pas être évalués de manière précise.

Les bijoutiers, quant à eux, sont dans le jeu de la revente. Leur objectif est d’acheter vos bijoux fins à un prix inférieur puis de les mettre dans la vitrine avant que le prochain client n’entre.

En fait, la plupart des bijoutiers ne revendent des bijoux qu’à leurs clients ; pas à un vaste réseau de gros. Cela signifie qu’ils peuvent également être sélectifs sur ce qu’ils achètent ; acheter uniquement des pièces à la mode ou élégantes. Et ils sont limités sur le montant d’argent qu’ils peuvent vous offrir.

Les acheteurs d’or travaillent dur pour vous faire gagner plus d’argent

Les acheteurs d’or travaillent avec un vaste réseau mondial de grossistes, d’entreprises de recyclage de métaux précieux, d’antiquaires et d’acheteurs de pièces de monnaie pour rechercher le prix le plus élevé pour tout ce qui est en or, des bijoux de votre grand-mère à vos lingots d’or.
Comme vous pouvez le voir, comme dans n’importe quel secteur, la plupart d’entre nous travaillons sur les mêmes concepts de base. Mais ce sont les valeurs de l’entreprise, comme l’intégrité et l’honnêteté, qui font la différence dans votre expérience et le montant d’argent que vous pouvez obtenir pour vos bijoux en or.